roaccutane

MERCI DE LIRE CE MESSAGE DE LA PRESSE SVP !!!  
 
Alexandre 17 ans mort a cause d’un medicament contre l’acne  
________________________________________________  
 
 
Actualité Alpes Maritimes  
Édition du samedi 17 novembre 2007  
________________________________________  
 
Le père d’Alexandre, Daniel Voidey, pompier à la caserne de Nice-St-Isidore, consacre  
désormais son temps à enquêter sur la mort de son fils. : Photo Franck Fernandes  
 
Nice : Alexandre, 17 ans, de Nice s’est-il suicidé à cause d’un médicament contre  
l’acné ?  
________________________  
Adolescent sans problème, sportif, espiègle, studieux, Alexandre Voidey, domicilié dans  
le quartier du Vallon Barla à Nice, élève de 1re S au lycée Les Eucalyptus, venait d’être  
admis en Terminale S, et parlait avec passion de ses projets avec ses amis et ses  
parents.  
Tous ses camarades, sa copine, ses enseignants, son généraliste, le dermatologue qui  
le suivait pour son acné, et tous les témoins entendus pendant l’enquête de police l’ont  
confirmé : Alexandre n’avait pas de souci, il souriait à la vie.  
 
Et pourtant. Ce 2 juillet dernier, vers 2 h, il a emporté un tabouret de bar de la maison, un  
sac contenant deux cordes, puis est allé? se pendre. A la branche d’un arbre du parc de  
l’abbaye de Roseland. A 800 m de chez lui.  
 
Le père d’Alexandre, Daniel Voidey, pompier à la caserne de Nice-St-Isidore, de  
permanence cette nuit-là, a bien failli se trouver en mission dans l’ambulance qui, au  
petit matin, a ramené le corps de son fils. « L’horreur? ».  
 
Un message posthume sur son portable  
 
Les parents, anéantis par le chagrin, ont essayé de comprendre, avec un insurmontable  
sentiment de culpabilité.  
 
Et puis la police a découvert le message posthume, bouleversant, d’Alexandre à ses  
parents, laissé à 2 h 50 sur son mobile : « Je ne sais pas ce que j’ai depuis 3 semaines,  
mais là, j’en peux plus. J’ai toujours mal quelque part, les articulations, le dos, les ongles  
incarnés, le pied, ma peau qui me gratte tout le temps, c’est des petites choses mais  
accumulées? C’est dur. J’aime toujours Manon. Même si je ne vous l’ai jamais dit, je suis  
heureux que vous soyez mes parents? »  
 
M. et Mme Voidey ont alors fait le rapprochement avec le médicament contre l’acné que  
prenait Alexandre depuis sept mois, et qu’il supportait mal : l’isotrétinoïne en capsules. Il  
s’agit d’un antiacnéique très efficace contre les acnés sévères, mais aux effets  
secondaires redoutables, et d’ailleurs parfaitement explicités dans la notice d’emploi du  
médicament : « Des cas de dépression, dépression aggravée, d’anxiété, de tendance  
agressive, de changement d’humeur, de symptômes psychotiques et de très rares cas  
d’idées suicidaires, de tentatives de suicide et de suicides ont été rapportés chez des  
patients traités par isotrétinoïne », stipule notamment le laboratoire Roche qui  
commercialise l’isotrétinoïne sous le nom de Roaccutane® depuis  
1982____________________  
 
L’isotrétinoïne est commercialisée depuis 2000 en France sous trois formes  
génériques : Contracnée® (Laboratoires Biorga) ; Curacnée® (Laboratoires Pierre  
Fabre) ; et Procuta ® (Laboratoires Expanscience). Alexandre, lui, avait pris du Procuta ®  
et du Curacné®.  
 
De 1982 à mai 2000, les autorités sanitaires américaines (la Food and Drug  
Administration) avaient enregistré 431 cas de dépression, idées suicidaires, tentatives  
de suicide et suicides chez des patients américains traités par isotrétinoïne. Ces chiffres  
avaient déclenché un scandale aux USA et dès, 1998, la FDA avait obligé les laboratoires  
Roche à inclure un avertissement sur les effets secondaires psychiatriques dans la  
notice de son médicament Roaccutane®.  
__________________________  
 
Daniel Voidey consacre désormais son temps à enquêter sur ce médicament qualifié  
de « dangereux » par de nombreux experts. Il a rencontré en Suisse une association de  
victimes de cette molécule.  
__________________________  
 
« Je suis persuadé du lien entre ce médicament et le suicide de mon fils? Alexandre m’a  
laissé un message, je dois l’honorer ».  
 
Roselyne Bachelot alertée  
________________________  
 
Dans un courrier daté du 6 novembre, le chef de cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin,  
ministre de la Santé, alertée par M. et Mme Voidey, informe ceux-ci que : « Vos  
observations concernant les effets de l’isotrétinoïne sont effectivement très inquiétantes ».  
 
« Madame le Ministre en a informé le directeur général de l’Agence française de sécurité  
sanitaire des produits de santé, responsable de la pharmacovigilance? Il sera à même,  
le cas échéant, de prendre les mesures qui s’avéreront nécessaires ».  
 
Contact Daniel Voidey : tél. 06.86.24.96.22. email : voi.daniel@hotmail.fr  
 
Nice Matin 
Publicités
Cet article a été publié dans médical killer. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s